Les thermostats connectés sont-ils obligatoires en France ?

Les thermostats connectés sont de plus en plus présents dans les foyers français : ils permettent d’ajuster automatiquement la température, d’améliorer son confort et de réaliser des économies. Mais une question persiste : les thermostats connectés sont-ils obligatoires ? ou vont-ils le devenir ?

Qu’est-ce qu’un thermostat connecté ?

Cela peut paraître évident, mais commençons par une petite définition (ça sera important pour la suite). Un thermostat connecté est un appareil qui permet de réguler la température de votre habitation via une connexion internet. Contrairement aux thermostats traditionnels, il peut être programmé à distance, souvent via une application mobile, pour ajuster la température et/ou programmer son chauffage en fonction de ses besoins et habitudes de consommation.

Comme dit ci-dessus, ils permettent de mieux gérer la température de son logement, et de faire des économies d’énergie (et donc sur la facture) en évitant de sur-chauffer et de chauffer lorsqu’on est absent. D’après l’ADEME, un thermostat connecté peut permettre d’économiser 15% sur sa facture.

Un thermostat connecté est donc généralement un thermostat programmable (car le contrôle par une application permet de programmer son chauffage), qui est accessible par internet.

Les thermostats connectés sont-ils obligatoires ?

La réponse courte est : non. Si on regarde dans les faits, c’est un peu plus compliqué : le décret du 7 juin 2023 (« Décret n° 2023-444 du 7 juin 2023 relatif aux systèmes de régulation de la température des systèmes de chauffage et de refroidissement et au calorifugeage des réseaux de distribution de chaleur et de froid », de son petit nom 😁) va instaurer à partir du 1er janvier 2027 une obligation d’équiper certains bâtiments de « systèmes de régulation de la température ».

Plus concrètement, les bâtiments visés (on va voir lesquels en détail juste en-dessous) vont devoir pouvoir réguler automatiquement la température de chauffage. D’où la précision concernant les thermostats programmables : dans les faits, un thermostat programmable suffit pour être en adéquation avec ce décret, un thermostat connecté n’est donc pas obligatoire.

Cependant, vu que :

  • les thermostats connectés permettent de faire des économies en éteignant à distance ses radiateurs si on les a oubliés avant de partir en vacances/week-end
  • les thermostats connectés permettent de piloter ses radiateurs pour décarboner le réseau électrique grâce au marché de l’effacement
  • il existe des offres gratuites de thermostats connectés (comme ce qu’on fait chez Radee 😊),

ça peut être intéressant de choisir un thermostat connecté, plutôt qu’un simple thermostat programmable.

Dans quels cas les thermostats connectés sont-ils obligatoires ?

Comme vu ci-dessus, ce qui est vraiment obligatoire à partir du 01/01/2027 est de pouvoir gérer automatiquement sa température. Plus précisément, ce qui est obligatoire est de :

  • permettre de gérer manuellement + de commander la température de chauffage
  • avoir au moins accès à 4 modes de chauffage : « confort », « réduit », « hors gel », « arrêt »
  • pouvoir gérer automatiquement le passage entre « confort » et « réduit »

Ce qui peut donc être atteint par l’installation d’un thermostat connecté, comme d’un thermostat programmable.

Le décret prévoit que les bâtiments concernés seront les « bâtiments, résidentiels comme non résidentiels, existants et neufs« 

Il est bien précisé que ce décret s’adresse aux professionnels du logement (maîtres d’ouvrage, promoteurs, bailleurs, gestionnaires de biens immobiliers …) mais aussi aux propriétaires d’immeubles et de logements, et syndics de copropriété. On peut donc en conclure que l’obligation s’adressera donc sérieusement à tous les propriétaires, particuliers ou non.

De plus, cette obligation est en lien avec une stratégie de réduction des gaspillages d’énergie, pour permettre au réseau électrique de gagner en résilience. On peut donc imaginer que cette législation se renforce dans le cadre des engagements écologiques pris par la France et l’Union Européenne pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Avantages et Inconvénients des thermostats connectés

Chez Radee, on est clairement partisans du thermostat connecté, mais on a essayé d’être objectifs 😁

Avantages :

  • Économie d’énergie : Un thermostat connecté vous permet d’optimiser le chauffage et de chasser les gaspillages, ce qui réduit votre facture d’énergie
  • Réduction des émissions : Double effet sur votre bilan carbone ! En chassant les gaspillages, vous consommez directement moins d’énergie. Et en plus, les thermostats connectés peuvent être utilisés par un opérateur d’effacement (comme nous) pour décharger le réseau – sans impacter votre confort ! – au moment où l’électricité est la plus carbonée.
  • Confort : Vous pouvez ajuster la température de votre maison à distance, pour pré-chauffer quand vous rentrez du travail par exemple.

Inconvénients :

  • Coût : Les appareils des grandes marque de domotique peuvent être chers à l’achat, même si ils peuvent rendre des services intéressants (intégration dans une gestion domotique tout intégrée, etc). Pour certains appareils complexes, vous pouvez aussi avoir besoin de faire faire l’installation par un professionnel, ce qui peut coûter cher. Cependant, ces deux arguments peuvent être aussi valables pour un simple thermostat programmable, selon votre choix.
  • Cybersécurité : Comme tout appareil connecté, les thermostats peuvent être vulnérables aux cyberattaques. Préférez des thermostats de marques qui font auditer leur code par des experts (comme nous 😊)
  • Vie privée : La collecte de données sur vos habitudes de consommation peut poser des questions concernant la confidentialité. Gardez à l’esprit que c’est ces données qui peuvent permettre de bien vous accompagner à réduire votre consommation, mais qu’elles peuvent aussi être revendues à des tiers. En France, on a la chance d’être bien protégés à ce niveau-là : exigez de la transparence sur le traitement de vos données de la part du fournisseur de thermostats.

Si vous voulez des conseils sur le choix de votre thermostat, nous avons écrit un article sur le sujet.

Conclusion

Si on doit répondre rapidement à la question « les thermostats connectés sont-ils obligatoires ? », la réponse courte est : « non, mais ils le seront à partir du 01/01/2027 ». Si on entre dans les détails, un propriétaire aura le choix d’installer plutôt un thermostat programmable qu’un thermostat connecté, mais cela pourrait ne pas être optimal pour plusieurs raisons :

  • Grâce à la rémunération du marché de l’effacement, des offres comme Radee permettent d’avoir des thermostats connectés gratuits
  • Le fait de pouvoir gérer son chauffage à distance permet de faire des économies, comme par exemple si on oublie d’éteindre son chauffage avant de partir
  • Les applications intelligentes (comme la nôtre … Bon OK, on arrête de se jeter des fleurs 💐) peuvent vraiment vous aider à réduire votre facture, en adaptant votre chauffage à vos habitudes.

Si ça vous intéresse d’en savoir plus, on vous donne RDV ici 👇

Laisser un commentaire