4 moyens de faire des économies d’énergie au quotidien

Réduire sa facture d’électricité est une priorité pour de nombreux foyers français : plus d’un français sur deux s’inquiète de ne pas pouvoir payer ses factures si elles continuent à augmenter1.

Bonne nouvelle : il existe des actions simples et concrètes pour optimiser sa consommation énergétique, sans diminuer son confort !

Dans cet article, on vous propose des conseils pratiques pour réaliser des économies d’énergie, et diminuer votre facture d’électricité.

Comprendre la consommation électrique dans un foyer

Avant de pouvoir diminuer sa consommation et faire des économies d’énergie, il faut comprendre ce qui consomme chez nous. En moyenne, la consommation d’énergie d’un ménage est répartie entre1 :

  1. Le chauffage : il représente presque les deux tiers de la facture énergétique pour les ménages qui sont chauffés à l’électricité (62%).
  2. Les appareils électroménagers : Réfrigérateurs, machines à laver et lave-vaisselles représentent en moyenne 20% de la consommation.
  3. L’eau chaude sanitaire : Souvent reliée à un ballon d’eau électrique, ce poste représente environ 10 % de la facture d’électricité.
  4. La cuisson : très consommatrice en électricité (car elle demande de beaucoup chauffer), la cuisson représente en moyenne 8% de la consommation.

Conseils pour réduire la consommation d’énergie

1. Optimiser le chauffage

Le chauffage est le principal poste de dépense. Voici quelques astuces pour limiter son impact :

  • Baisser la température d’un degré : Un geste simple qui peut diminuer la facture de 7 % par degré baissé. Il est recommandé de maintenir la température à 19°C dans les pièces à vivre et à 17°C dans les chambres.
  • Installer des thermostats programmables : Ces appareils ajustent automatiquement la température en fonction des horaires et permettent ainsi de chauffer moins lorsque vous êtes absent.
  • Entretenir ses radiateurs : Purger régulièrement les radiateurs permet d’éviter une surconsommation inutile.
  • Investir dans une isolation efficace : Une maison bien isolée limite la déperdition de chaleur, notamment au niveau des fenêtres et des combles.
économies d'énergie
2. Choisir des appareils électroménagers économes

Les appareils énergivores peuvent peser lourdement sur la facture. Voici quelques réflexes à adopter :

  • Opter pour des appareils classés A+++ : Ces appareils sont certes plus chers à l’achat, mais ils permettent des économies d’énergie importantes sur le long terme.
  • Ne pas laisser les appareils en veille : La veille consomme de l’énergie, même si l’appareil est éteint. Utilisez des multiprises avec interrupteur pour tout éteindre en un seul geste.
  • Utiliser la machine à laver en heures creuses : En France, de nombreux contrats proposent des tarifs avantageux pendant la nuit. Profitez-en pour lancer vos machines à laver ou votre lave-vaisselle.
3. Optimiser l’utilisation de l’eau chaude

L’eau chaude représente une part importante de la consommation d’énergie. Voici comment la réduire :

  • Réduire la température du chauffe-eau : Il est recommandé de régler le thermostat à 55°C pour éviter une surconsommation tout en ayant de l’eau chaude suffisante.
  • Installer un mitigeur thermostatique : Il permet d’ajuster rapidement la température de l’eau et évite les gaspillages.
  • Prendre des douches courtes : Une douche de 5 minutes consomme nettement moins d’eau chaude qu’un bain.
4. Optimiser l’utilisation des appareils de cuisson

La cuisson représente une consommation importante pour des périodes d’utilisation très courtes. Voici quelques astuces pour la maîtriser :

  • Utiliser des casseroles adaptées à la taille des plaques : Une casserole trop petite sur une grande plaque gaspille de l’énergie. Veillez à bien adapter la taille des récipients à celle de vos plaques de cuisson.
  • Privilégier les couvercles : Cuisiner avec un couvercle permet de chauffer les aliments plus rapidement et de consommer jusqu’à 25 % d’énergie en moins.
  • Couper le four avant la fin de la cuisson : Éteindre le four quelques minutes avant la fin permet d’utiliser la chaleur résiduelle pour terminer la cuisson sans consommation supplémentaire.
  • Utiliser le micro-ondes pour les petites quantités : Il consomme moins d’énergie qu’un four traditionnel pour réchauffer ou cuire de petites portions.
  • Limiter l’ouverture du four : Chaque ouverture de la porte fait baisser la température interne et force l’appareil à consommer davantage pour la maintenir.

Adopter ces gestes au quotidien permet de réaliser des économies significatives sur la consommation liée à la cuisson.

Faire des économies d’énergie : un enjeu collectif

Au-delà des gestes quotidiens, il existe des dispositifs collectifs comme les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), qui permettent aux particuliers de financer une partie des travaux d’amélioration énergétique. Par exemple, l’installation d’une pompe à chaleur ou l’isolation des combles peuvent être pris en charge en partie.

Conclusion

Adopter des gestes simples au quotidien permet de réaliser des économies d’énergie, qui se répercuteront directement sur votre facture en fin de mois 💰

En comprenant les principaux postes de consommation dans votre foyer et en appliquant ces conseils, vous pouvez rapidement réduire vos factures d’électricité, tout en profitant d’un meilleur confort de vie.

Chez Radee, on vous aide – gratuitement – à faire réduire le poste le plus important de dépenses, le chauffage électrique. Avec nos boîtiers, vous pourrez gérer votre chauffage depuis votre téléphone, et donc mieux l’optimiser : chauffer uniquement quand vous êtes chez vous, à la bonne température.

Si ça vous intéresse, on vous explique tout sur le fonctionnement de Radee sur notre page dédiée

  1. baromètre « Les Français & les EnR face aux enjeux de la rénovation énergétique » 2024, Qualit’ENR & OpinionWay ↩︎
  2. Chiffres d’Engie : « Consommation électrique moyenne selon votre superficie : comment la calculer ? » ↩︎

Laisser un commentaire