Comprendre et réduire la consommation des appareils électroménagers : un fort levier d’économies !
La consommation des appareils électroménagers représente en moyenne 20% de notre facture d’électricité. Quand on achète un appareil, on dispose de nombreuses informations : étiquette énergétique, consommation, puissance … Pour réduire sa facture (et son empreinte écologique 🌱), il faut commencer par bien comprendre à quoi correspondent toutes ces informations !
Ce qu’on va voir dans cet article :
Comprendre les unités de mesure énergétique
Commençons déjà par regarder les unités de mesure utilisées. Pour mieux comprendre, on va comparer un appareil électrique à un tuyau d’arrosage :
- Kilowatt (kW) : C’est la puissance. Elle mesure la quantité d’énergie que peut utiliser un appareil. Sur notre tuyau, ça représente son débit.
- Kilowattheure (kWh) : C’est la consommation. Elle indique la quantité d’énergie consommée par un appareil en une heure : un appareil avec une puissance de 1 kW qui fonctionne pendant 1 heure consomme 1 kWh. Sur notre tuyau d’arrosage, c’est la quantité d’eau utilisée
🪧 C’est ce qui est comptabilisé par votre fournisseur d’électricité, et qui vous est facturé
On rencontre aussi d’autres unités, qui peuvent servir à calculer la puissance. Normalement, vous n’en aurez pas besoin, car la puissance est donnée clairement sur tous les appareils électroménagers :
- Ampère (A) : C’est l’intensité du courant électrique. Ca représente la vitesse à laquelle l’eau coule du tuyau.
- Volt (V) : C’est la tension électrique. Ca représente la force de la pompe qui envoie l’eau dans notre tuyau.
Comment calculer la consommation d’un appareil ?
Pour connaître la consommation réelle de votre appareil, il suffit de multiplier sa puissance (en kW) par le nombre d’heures d’utilisation (h) : Un lave-linge de 2 kW (puissance d’un lave-linge moyen) utilisé pendant une demi-heure consomme 2kW * 0,5h = 1 kWh (~0,20€).
Conseils pour choisir des appareils efficaces énergétiquement
- Consultez l’étiquette énergétique : En Europe, les étiquettes énergétiques permettent de classer la consommation des appareils électroménagers de A à G. Choisissez des appareils avec une classe A, A+, A++ ou A+++ pour réduire votre consommation. Maintenant que vous comprenez à quoi ça correspond, vous pouvez aussi regarder la puissance et la valeur de consommation qui sont précisées sur les étiquettes !
- Tenez compte de la taille de l’appareil : Un grand réfrigérateur consommera plus qu’un petit, même s’ils ont la même classe énergétique : la classe énergétique est définie par-rapport aux autres appareils de même taille. Réfléchissez à votre besoin, et essayez de choisir l’appareil qui est le mieux dimensionné.
- Utilisez des programmes éco : De nombreux appareils (comme les lave-linge ou les lave-vaisselle) proposent des programmes éco qui consomment moins d’énergie en réduisant la température de l’eau ou en allongeant légèrement la durée du cycle. Lors de ces programmes, votre appareil n’utilisera pas toute sa puissance, et consommera donc moins.
Facteurs à prendre en compte dans la consommation des appareils électroménagers
Outre la puissance, d’autres facteurs influencent la consommation d’énergie d’un appareil.
- Réfrigérateurs : La température ambiante et l’emplacement influent sur la consommation. Un réfrigérateur placé près d’une source de chaleur (comme un four) consommera plus.
- Radiateurs électriques : La consommation des radiateurs est fortement impactée par la qualité de l’isolation du logement : un radiateur dans une pièce mal isolée devra fonctionner plus longtemps pour maintenir la même température, ce qui augmente sa consommation. L’utilisation d’un thermostat programmable peut permettre de réduire la consommation en évitant de chauffer inutilement certaines pièces. C’est exactement ce qu’on vous permet de faire (gratuitement) avec Radee !
- Lave-linge : La température de l’eau utilisée a un impact direct sur la consommation. Laver à 30°C au lieu de 60°C permet de diminuer fortement la consommation d’énergie.
- Sèche-linge : Plus un appareil est plein, plus il consomme d’énergie pour sécher les vêtements. Utiliser une fonction de séchage par condensation est aussi moins énergivore.
- Éclairage : Les ampoules LED consomment 75 % moins d’énergie que les ampoules classiques et durent plus longtemps.
Conseils pour réduire la consommation des appareils électroménagers
- Dégivrez votre réfrigérateur régulièrement : Un réfrigérateur avec une couche de givre de 2 mm consomme jusqu’à 10 % d’énergie en plus.
- Débranchez les appareils en veille : Même lorsqu’ils ne sont pas utilisés, les appareils en veille continuent à consommer de l’électricité. Utilisez des multiprises avec interrupteur pour éteindre facilement plusieurs appareils à la fois.
- Évitez les surcharges : Charger un lave-linge ou un lave-vaisselle à pleine capacité est plus économe que de faire plusieurs petites charges.
Si vous voulez aller encore plus loin et réduire votre facture d’électricité, vous pouvez consulter notre guide pratique pour faire des économies d’énergie !
On espère que cet article vous a permis de mieux comprendre la consommation de vos appareils électroménagers, pour choisir des appareils qui vous permettent de réduire vos dépenses énergétiques tout en ayant un impact positif sur l’environnement 😇
✉️ P.S. : C’est un peu en-dehors du périmètre de cet article, mais si vous êtes intéressé(e) par l’empreinte écologique de vos appareils, vous pouvez aussi essayer d’acheter du seconde main ! Si vous n’avez pas confiance dans les sites généralistes comme Leboncoin, on a des super entreprises françaises qui réparent et/ou vendent de l’électroménager reconditionné (Murfy, Underdog …)