Le marché de l’effacement en France : intérêt et fonctionnement

En France, RTE est responsable du réseau de transport (« TSO » en anglais). Il doit garantir qu’à chaque instant, la consommation sur le réseau est égale à la production. Lors des pics de consommation, il dispose de deux leviers : augmenter la production, ou bien réduire la consommation. Le marché de l’effacement permet à RTE de rémunérer des acteurs pour réduire la consommation, et donc l’aider à garantir l’équilibre du réseau

Petite intro : le marché de l’effacement en France

Le principe de l’effacement est de réduire volontairement la consommation d’électricité des utilisateurs lors des pics de demande, ce qui permet d’éviter de devoir produire de l’électricité trop chère, l’importer, ou bien même éviter le blackout si aucune centrale ne peut produire suffisamment.

Avec l’essor des énergies renouvelables intermittentes, l’effacement est devenu un levier important pour équilibrer le réseau électrique tout en diminuant l’empreinte carbone. En effet, on a d’un côté des énergies intermittentes (en particulier le photovoltaïque) qui vont représenter une part de plus en plus importante de notre réseau, et de l’autre des pics de consommation à des moments où le soleil ne brille pas (le soir en hiver, par exemple). On va donc de plus en plus avoir besoin de pouvoir réduire la demande sur ces pics (on dit « flexibiliser » la demande).

Qu’est-ce que l’effacement ?

L’effacement est tout simplement le fait de réduire la consommation des utilisateurs (quel que soit le moyen), pour aider le réseau en période de forte demande d’électricité. Cela permet d’éviter l’activation de centrales supplémentaires, souvent plus coûteuses et polluantes.

On distingue 2 types d’effacement :

  • l’effacement diffus : c’est l’effacement qui est généré par un grand nombre de petits postes de consommation (baisse de la température de nombreux radiateurs …). Il concerne principalement les consommateurs résidentiels ou petits professionnels.
  • l’effacement industriel : c’est l’effacement d’un petit nombre d’actifs très consommateurs (fours de sidérurgie, chaînes de production d’usine …). Il concerne les industriels

Pour que l’effacement fonctionne, on fait intervenir 3 types d’acteurs :

  • le gestionnaire du réseau de transport, qui est responsable de l’équilibre du réseau (RTE en France)
  • les consommateurs d’électricité, qui vont participer à l’effacement en baissant leur consommation.
  • les opérateurs d’effacement, ou agrégateurs :
    • ils orchestrent l’effacement en transmettant aux consommateurs les consignes de RTE (généralement de façon automatique)
    • ils s’assurent que les consommateurs ont les moyens pour activer l’effacement (en pilotant automatiquement les radiateurs, les lignes de production …)
    • Ils sont liés par un contrat à RTE, et doivent fournir un certain volume d’effacement
    • Ils sont rémunérés par RTE pour ce service
fonctionnement du marché de l'effacement

A quoi sert le marché de l’effacement pour le réseau électrique

En permettant de réduire la consommation d’énergie pendant les pics de consommation, le marché de l’effacement a 3 impacts sur le réseau :

  1. Eviter le blackout
    L’effacement permet de garder l’équilibre entre production et consommation, même lors de pics que nos centrales ne suffiraient pas à tenir : ce système aide à garder l’équilibre du réseau, et donc à éviter le blackout (ce qui est bien)
  2. Réduire le coût de l’électricité
    Si vous avez lu notre article sur le prix de l’électricité en France, vous savez qu’une partie de ce qu’on paye en tant que consommateur correspond aux coûts de développement du réseau. En augmentant les capacités d’effacement, on réduit d’autant le besoin d’agrandir le réseau (si aujourd’hui, mon réseau est capable de fournir 10, et que demain je sais que je vais avoir besoin de 11, je peux soit agrandir le réseau, soit développer une capacité d’effacement de 1).
  3. Décarboner l’électricité
    L’effacement est utilisé lors de pics de consommation. Pendant ces pics, on utilise toute l’électricité décarbonée qu’on produit, mais ça ne suffit pas : il faut donc appeler de l’électricité produite par des énergies fossiles (charbon, gaz, fioul). Si, au lieu d’appeler 1MWh de cette électricité, j’arrive à effacer 1MWh de consommation, j’ai évité de consommer une électricité très carbonée : 820kg de CO2 pour 1MWh d’électricité produite au charbon ! 😨

Fonctionnement du marché de l’effacement

Maintenant qu’on a compris à quoi ça servait, on peut regarder un peu plus en détail qui paye pour faire fonctionner le marché de l’effacement, combien, et à qui.

On a déjà vu ci-dessus que marché de l’effacement a lieu entre RTE et des opérateurs d’effacement. Ceux-ci vont aller trouver des consommateurs, et leur donner la possibilité de réagir aux demandes de RTE. On a donc 2 côtés :

  1. RTE rémunère les opérateurs d’effacement
    RTE propose plusieurs types de contrats, qui vont rémunérer les opérateurs d’effacement différemment en fonction de la durée de l’effacement, de la durée d’engagement de l’opérateur … Par exemple, un opérateur peut répondre à l’appel d’offre de RTE, qui va permettre de garantir un revenu fixe pour une capacité d’effacement sur 12 à 18 mois. Ou bien, un opérateur peut vendre le jour pour le lendemain de l’effacement aux enchères sur le marché NEBEF.
  2. Les opérateurs d’effacement rémunèrent leurs clients
    Là encore, il existe autant de modèles que d’acteurs, mais on distingue 2 types principaux :
    • Des modèles qui partagent la rémunération du marché de l’effacement : l’opérateur prélève une partie, et reverse le montant restant au consommateur qui s’est effacé. C’est généralement le modèle des opérateurs d’effacement industriel, ou bien des applications d’économies d’énergies
    • Des modèles qui utilisent la rémunération du marché de l’effacement pour fournir un produit ou service au consommateur : l’opérateur va fournir au client des outils (équipements, produits …) qui vont aider le client. Cela peut aider le client à réduire sa facture d’électricité, à générer des données pour mieux optimiser sa chaîne de production … En contrepartie, l’opérateur garde la rémunération de l’effacement. C’est un modèle qu’on voit plus souvent dans l’effacement diffus, car la rémunération pour un consommateur est très faible, et moins intéressante que le service proposé par l’opérateur.

Vous l’avez sûrement deviné, chez Radee on se trouve dans cette catégorie 😁

On utilise la rémunération de l’effacement pour vous fournir gratuitement des appareils et une application qui vous permettent de réduire votre facture, et gagner bien plus d’argent que ce que l’effacement rémunère !

Conclusion

Le marché de l’effacement est peu connu du grand public, mais c’est un système essentiel au réseau électrique, et dont l’importance va augmenter au fur et à mesure de la transition vers des énergies renouvelables.

Ce marché permet de valoriser des économies d’énergie (et donc d’argent), et de CO2. Tout bénef !

Chez Radee, c’est le marché de l’effacement qui nous permet de vous fournir gratuitement un thermostat connecté qui va vous aider à réduire votre facture d’électricité. Plus d’infos ici ! 👇

Laisser un commentaire